mardi 2 mars 2010

La parole à ... Saliha Guetienne

 

"DEA en Sociologie, j'ai une longue expérience dans l'animation dans des quartiers défavorisés, de la population de Montataire et Creil, Saint Leu d'Esserent, Monchy Saint Eloi , une expérience dans les établissements ZEP et sensibles de l'Ile de France, du temps où nous
avions pour Ministre de l'Education Nationale Francois Bayrou ( bien regretté lorsqu'il était parti).

Enseignante dans le bassin creillois dont je suis originaire, je réside à Mortefontaine, où je suis conseillère municipale. Lorsqu’on m’a demandé de faire partie de la liste du Modem, j’ai répondu oui, pensant que mon implication politique me donnerait l'opportunité de faire porter la parole de ce que l'on vit au jour le jour dans nos établissements scolaires, nos réussites et surtout nos échecs.

L’éducation fait partie de mon quotidien dans mon travail en tant qu'enseignante et dans ma vie de famille en tant que maman. c'est une priorité à laquelle je suis très attachée .

Aujourd'hui, on nous justifie la réduction de postes d’enseignants par une baisse du nombre d’élèves alors que les résultats ,le niveau des élèves sont en baisse ,parfois inquiétants et on assiste à une plus grande mobilité de certains élèves vers des établissements où le taux de  réussite aux examens est plus important.

L'insécurité qui concerne autant les personnels éducatifs, administratifs que les élèves est une préoccupation pour laquelle des solutions ont été envisagées comme par exemple la pose de caméras, mais cela exige une personne en permanence pour visionner les écrans de contrôle, et peut-être même une autre personne pour agir rapidement. Le recrutement de surveillants supplémentaires en fonction de la taille de l'établissement ayant pout tâche de faire des rondes en permanences, serait plus efficace .

Les enseignants sont au coeur du système éducatif ,autant que les élèves, il faut donc donner au corps enseignant des moyens matériels et humains pour accomplir leur mission dans les meilleures conditions : des classes avec des effectifs acceptables pour permettre à l’ensemble des élèves de pouvoir bénéficier des mêmes chances de réussite et dans un
climat de sécurité.

L'école de la République est égalitaire, elle donne des moyens à ceux qui en ont le plus besoin .

Voilà l'une des raisons qui m'a amenée à accepter d'être sur la liste du MoDem".

Saliha Guetienne, colistière de Force Picarde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire